Lucifer dans « Crisis on Infinite Earths »

« Crisis on Infinite Earths » est un ensemble de 5 épisodes crossover regroupant les principaux héros  DC Comics(Arrowverse).

C’est le sixième crossover annuel de ce type, dans l’Arrowverse. Ces 5 épisodes forment une seule et même histoire commune et ont été dispatchés dans les principales séries DC en cours:

  • « Crisis on Infinite Earths » part 1: Supergirl saison 5, épisode 9         
  • « Crisis on Infinite Earths » part 2: Batwoman saison 1, épisode 9
  • « Crisis on Infinite Earths » part 3: Flash saison 6, épisode 9
  • « Crisis on Infinite Earths » part 4: Arrow saison 8, épisode 8
  • « Crisis on Infinite Earths » part 5: Legends of Tomorow saison 5, épisode 1

Les 3 premiers épisodes ont été diffusés sur 3 jours (les 8, 9 et 10 Décembre 2019)  et les 2 derniers, le 14 Janvier 2020, sur le réseau TV US The CW.

Synopsis:

Une crise majeure se prépare dans le Multivers. Le Monitor, un exta-terrestre surpuissant et bienveillant (mais aux intentions parfois ambigus) passe d’une planète à une autre pour envoyer les différents super-héros sur des missions toujours plus délicates les unes que les autres, afin de tester leurs pouvoirs et leurs limites. Il les prépare à affronter la crise menaçant de détruire l’Univers tout entier.

Cette crise est déclenchée par son alter-égo maléfique, l’Anti-Monitor; une créature tout aussi puissante, que le Monitor a involontairement libéré il y a des millions d’années, qui a déjà détruit sa planète et se prépare, dans l’ombre à détruire les autres. Celui-ci est à présent en train de créer une vague « d’anti-matière » dans le but d’anéantir les différentes planètes du Multivers.

Lorsque la première planète est détruite par une vague d’anti-matière, les héros tels que Supergirl, Arrow, Flash, Superman, Batwoman…. sont sommés, par le Monitor de se réunir et de contrer les plans de l’Anti-Monitor ensemble. 

Le premier acteur de la lucifamily a rejoindre le crossover est Tom Welling. Il n’y apparaît pas dans le rôle de Caïn mais dans celui qui l’a rendu célèbre: Clark Kent alias Superman, de la série Smallville. Il apparaît dans le 2e épisode de  « Crisis on Infinite Earths » ( Batwoman saison 1, épisode 9)

Son apparition est due au concept du Multivers dans les DC. Le Multivers est le fait qu’au commencement du monde n’a pas été crée une Terre unique, mais plusieurs à la fois, réparties dans plusieurs Univers et dans plusieurs espaces temps. Plusieurs Univers parallèles coexistent donc, chacun avec un Superman, un Flash, un Arrow etc…

Certains personnages disposants d’objets ou de capacités, permettant d’ouvrir des brèches à travers le Multivers, les héros peuvent donc passer d’un monde à l’autre et rencontrer leurs doubles.

C’est ainsi que les Lois et Clark de la série Supergirl,partent en quête d’un Superman qui aurait tout perdu, et qui serait un pilier dans la résolution de la crise. Mais le Lex Luthor de leur monde ne l’entend pas de cette oreille et ayant dérobé le puissant livre de la Destinée, il compte bien changer la sienne en tuant tous les Supermans des différents Univers.

Il arrive sur la Terre 167, à Smallville, face au Clark Kent de la série Smallville et découvre que celui ci s’est rangé, a renoncé à ses pouvoirs afin de mener une vie de famille avec Lois Lane. Talonné par les Lois et Clark de son monde et ce Superman devenu humain, ne représentant pas une menace dans sa quête de pouvoir, Lex décidera de l’épargner.

Lois et Clark finiront par trouver le bon Superman, sur la Terre 96, et stopperont provisoirement les plans de Lex Luthor.

Pendant ce temps les autres super-héros recherchent d’autres piliers pour sortir de la crise, que le Monitor appelle les Paragons. Certains sont déjà identifiés (comme Supergirl), d’autres font déjà partie de l’équipe mais doivent encore accomplir certaines tâches afin d’être identifiés. C’est le cas de Batwoman.

Oliver Queen alias Arrow, en fait partie, mais ayant été tué par les démons au service de l’Anti-Monitor, au commencement de la crise, il manque cruellement à ses partenaires ainsi qu’à ses amis John et Sara, et à sa fille Mia.

Les amis et la famille d’Oliver décident donc de tout faire pour le ressusciter. Ils font appel à l’exorciste et sorcier John Constantine (série DC Constantine) qui a la capacité de communiquer avec les morts et voyager entre les mondes pour les ramener à la vie. La première tentative de résurrection, grâce au puits Lazarus échoue.

Constantine doit alors chercher Oliver directement au purgatoire et a besoin d’aide pour y entrer.

C’est ainsi qu’il se retrouve sur la Terre 666, accompagné de Mia et de John pour réclamer l’aide d’une vieille connaissance qui lui doit une faveur…Le Diable en personne… Lucifer apparaît donc dans l’épisode 3 de « Crisis on Infinite Earths » (Flash saison 6, épisode 9).

Constantine et lui se connaissent, du fait de ses nombreux voyages en Enfer.

Cela fait peu de temps que Lucifer est à Los Angeles; propriétaire du LUX, il profite de sa nouvelle vie sur Terre(sa rencontre avec Chloe n’aura lieu que 5 ans plus tard). Le Diable ne semble pas très ami avec Constantine et se montre méprisant envers lui mais il lui doit une faveur (qui concerne Maze mais nous n’en sauront pas plus) et Lucifer honore toujours ses pactes.

Il remet donc une carte à Constantine, lui permettant d’entrer au purgatoire et d’y rester jusqu’à ce que celle ci s’efface. Sa dette ainsi payée, il s’en retourne à ses occupations et les trois héros partent au purgatoire chercher l’âme d’Oliver Queen pour la remettre dans son corps.

Oliver n’est plus tout à fait lui même, il est devenu un spectre et ne peut pas encore partir du purgatoire pour aider les autres.

Alors que les autres Paragons sont réunis, ils sont piégés par l’Anti-Moniteur, qui a corrompu une de leurs alliés. Par son intermédiaire, l’Anti-Monitor réussit à détruire ce qui reste du monde et à tuer le Monitor.

Les Paragons reçoivent une aide inattendue et sont envoyés dans un espace appelé le Point de chute, d’où ils ne peuvent partir mais ou l’Anti-Monitor ne peut pas les atteindre. Lex Luthor se sert à nouveau du livre de la destinée pour échanger sa place avec celle du Superman de la Terre 96….Il devient alors l’un des Paragons. Tous resteront plusieurs mois au Point de chute, jusqu’à ce que le Spectre/Oliver, maîtrise son pouvoir et les en fasse sortir.

Octroyant un plus grand pouvoir à Flash, le Spectre lui permet de remonter le temps, avec les autres Paragons et d’arriver jusqu’à l’aube des temps…Là où tout a commencé, lorsque l’Anti-Monitor est apparu. Ne pouvant empêcher le Monitor de refaire la même erreur, les sept Paragons se préparent au combat. Six d’entre eux commencent à se battre avec les démons de l’Anti-Monitor…Oliver, a quand à lui le rôle le plus important. Puisqu’il est le spectre, c’est à lui d’affronter l’Anti-Monitor. Il affaiblit son adversaire, et aidé par les autres Paragons, il utilise ses dernières forces pour recréer un Multivers.

Oliver est mort et les héros se réveillent dans ce qu’ils croient être leurs mondes respectifs reconstitués. Personne ne se souvient de la crise à part eux. Ils vont alors s’apercevoir que les choses ont bien changées…Lex Luthor est adulé par la population et…tous les héros sont sur une seule et nouvelle Terre, nommée la « Terre Prime »; les mondes respectifs des différents Paragons ne faisant plus qu’un.

Ils découvrent que l’Anti-Monitor n’est pas mort. Ne pouvant le détruire, ils décident de le transformer, en réduisant sa taille pour l’emprisonner. La crise se termine dans ce nouveau monde où les héros vont maintenant devoir s’allier et œuvrer ensemble de façon permanente.

A la fin de la crise, le nombre d’Univers est considérablement réduit mais certains ont malgré tout survécu. C’est le cas de la planète 666 car la série Lucifer démarrant 5 ans après, la planète n’a raisonnablement pas pu être détruite ou réintégrer sur la nouvelle Terre principale sur laquelle sont réunis les super-héros.

L’intégration de Lucifer au Multivers donne un certain nombre de nouvelles informations et questionnements, qui n’étaient pas présents dans la série jusqu’à présent:

  • Tout d’abord, Lucifer est bien conscient qu’il vit dans un Multivers car il dit à Constantine  » see you on my Earth ». On peut alors se dire que le Diable a choisit d’arriver sur cette Terre en particulier, peut être parce qu’il ne voulait pas être confronté aux super-héros occupants les autres Terres?
  • Ensuite Lucifer est un ange, fils du Dieu de l’Univers, mais dans ce cas y a t’il un Dieu par Univers ou un seul Dieu pour le Multivers? Puisque Constantine est allé demander de l’aide au Diable sur sa planète éloignée, il semble bien qu’il n’en existe pas sur les autres planètes…Dieu, le Diable et les anges seraient donc uniques…Chloe également puisqu’elle est issue d’un miracle crée pour Lucifer.
  • Enfin, si la notion de Multivers existe bel et bien dans la série Lucifer, va t’elle continuée à être explorée sachant qu’un épisode nous en a potentiellement donné un aperçu. En effet, si l’épisode 3×26 « Once Upon A Time » ne semblait être qu’une histoire racontée par Dieu pour nous montrer ce qui se serait passé si Lucifer et Chloe avaient pris des chemin différents, on pourrait à présent penser qu’il nous donnait en fait un aperçu d’un monde parallèle…

Ces points seront peut être explorés  dans la nouvelle saison de la série ou, potentiellement si Lucifer fait à nouveau une apparition dans un crossover DC…. 😈