Tom Welling

Nom : Thomas John Patrick Welling

Date de naissance : 26 Avril 1977 (à New-York,USA)

Nationalité : Américaine

Taille : 1,90m

Tom Welling est né à Putnam Valley, dans l’état de New York. Il a un frère, Mark et deux soeurs, Jamie et Rebecca. Il a des origines amérindiennes. Il a suivi des études d’art dramatique à l’Okemos High School dans le Michigan. Il passe son enfance entre le Wisconsin et le Delaware puis dans le Michigan. Enfant plutôt sage, Tom s’avère être un élève moyen.

Jusqu’à son adolescence, il ne s’extériorise qu’à travers le sport (il pratique le Football américain, le basket-ball et le baseball), jusqu’à ce qu’il découvre les plaisirs du théâtre au lycée. Sa classe monte plusieurs pièces auxquelles il participe. Il aura son diplôme d’études secondaires en 1995.

Il décide de ne pas poursuivre d’études universitaires et de devenir ouvrier dans le bâtiment.

 À 21 ans, après avoir été repéré par un photographe, il s’installe à Manhattan où il débute une carrière dans le mannequinât. Son métier lui permet de voyager en Europe et c’est pendant cette période qu’il fait la connaissance de sa future femme, Jamie White, qu’il épouse le 5 juillet 2002. . Le couple annonce sa séparation en 2013 et le divorce est prononcé en novembre 2015. Depuis 2014, il est en couple avec l’actrice Jessica Lee Rose avec qui il se fiance en avril 2018.

En 2000, Tom Welling déménage à Los Angeles pour devenir acteur. Il débute par quelques publicités puis obtient son premier rôle dans la série télévisée Amy où il interprète un professeur de karaté. Prévu pour apparaître dans trois épisodes, son personnage revient pour trois épisodes supplémentaires, les producteurs étant impressionnés par sa prestation. Après des apparitions dans d’autres séries en 2001, il décroche un rôle principal quelques mois plus tard dans Smallville, une série retraçant les jeunes années du futur Superman. Le succès est immédiat et le révèle au grand public.

Tom Welling profite de cette notoriété pour faire ses premiers pas sur grand écran en 2003 dans la comédie Treize à la douzaine aux côtés de Steve Martin et Hilary Duff,et reprendra son rôle dans le 2e volet en 2005. Cette même année il  affronte en  le terrifiant Fog, dans le remake du film culte de John Carpenter. Candidat au rôle-titre du Superman returns de Bryan Singer, il est écarté au profit de Brandon Routh.

Plus récemment, en 2013, il a partagé l’affiche avec Zack Efron dans le drame historique Parkland notamment co-produit par Tom Hanks et présenté en sélection officielle lors de la Mostra de Venise en septembre 2013.

En 2017 il incarne le charismatique, sombre et énigmatique lieutenant Marcus Pierce dans la série Lucifer pour une saison 3 dont l’intrigue s’articule autour de son personnage.

FILMOGRAPHIE:

2003 Treize à la douzaine Charlie Baker Long-Métrage
2005 Treize à la douzaine 2 Charlie Baker Long-Métrage
2005 Fog Nick Castle Long-Métrage
2013 Parkland Agent Roy Kellerman Long-Métrage
2014 Le Pari Brian Drew Long-Métrage
2016 Un Choix Ryan Long-Métrage
2001 Les Années Campus Tom Série Télévisée
2001 Amy Rob Meltzer Série Télévisée
2001 Unité Spéciale 2 Une victime du mal Série Télévisée
2001 – 2011 Smallville Clark Kent / Superman Série Télévisée

Rôle Principal

2017 Lucifer Marcus Pierce / Caïn Série Télévisée

Comptes officiels: