Campagne #Savelucifer

La campagne #SaveLucifer est le mouvement des Lucifans qui a duré 35 jours (du 11 Mai 2018 au 15 Juin 2018) dans le but de sauver la Série « Lucifer » après l’annulation par la chaîne Fox près 3 saisons….

Après plusieurs mois d’incertitude, le Vendredi 11 mai 2018 , la Fox annonce quelle a décidé d’annuler « Lucifer ».

La raison est légitime: les audiences étaient en chute libre (-20% cette saison)  Malgré tout, elle surprend et choque producteurs, acteurs et bien sur Lucifans, notamment par son annonce tardive.

Les producteurs avaient donc déjà tourné la fin de la saison et avaient choisi un cliffanger pour scène finale pour laisser les fans sur leur fin jusqu’à la saison 4….

La déception est grande, mais l’équipe accuse le coup….c’était sans compter sur celle des fans qui, en moins de 12h vont monter un  mouvement international pour sauver la série…

Les réseaux sociaux sont en ébullition en particulier twitter qui voit naître et propulsés au premier plan les hashtags  #SaveLucifer et #PickupLucifer. (+ d’1 Millions de tweets en quelques heures et 1ere tendance mondiale!)

Un groupe facebook est crée, il regroupe au début 10 000 personnes  de tous horizons (il a aujourd’hui changé de nom et compte plus de 30 000 membres: 

Les médias commencent alors à relayer ce mouvement incroyable:

La Warner Bros., qui héberge les studios de tournage de la série exprime alors sa volonté à aider la série à trouver une nouvelle « demeure ».

William Satner s’engage également dans le combat.

Le Samedi 12 Mai, une autre série annulée « Brooklyn99 » est sauvée par NBC ce qui fait naître quelques espoirs chez les Lucifans.

Une pétition, crée tout spécialement pour l’occasion, dépasse les 25 000 signatures en 24h et 10 000 signatures de plus s’y ajouteront par jour pendant les 4 premiers jours….

 

Les acteurs et les médias appellent alors à regarder le dernier épisode de la série (3×24: A Devil Of My Word) en live sur la Fox lors de sa diffusion le lundi suivant, pour continuer à faire du bruit:

Le Dimanche 13 Mai, un premier espoir est annoncé et relayé par Tom Ellis et Joe Henderson, la Warner serait en cours de négociation pour la reprise de la série….

Le Lundi 14 Mai, a lieux la diffusion du dernier épisode de la saison 3 (et potentiellement de la série). Les fans sont appelés à faire buguer à nouveau les réseaux sociaux à coups de hashtags.

 

….et les fans ont droit à une petite vidéo d’encouragement de l’acteur principal, Tom Ellis, devenu le porte parole officiel du mouvement.  😈

….et même un petit message pour les fans français  😛  😉  😈 

Ce soir là tout le monde se prépare à tweeter toute la soirée comme Lesley-Ann…..^^

C’est ainsi q’après un épisode final explosif et une nouvelle soirée de tweets acharnée, Mardi 15 Mai Tom obtient une entrevue avec la BBC News….Chez lui, à Londres, depuis le début de la campagne, il part précipitamment pour les US enchaîner les interviews….

Le Mercredi 16 Mai, Tom Ellis s’exprime sur BBC News…..

Le Jeudi 17 Mai, Tom Ellis donne une interview sur KTLA, la Warner aimerait basculer la série sur sa filiale la CW….

Malheureusement, l’espoir est de courte durée pour les fans….. La CW ne pourra pas reprendre « Lucifer ».

L’espoir se tourne vers les sociétés de streaming, mais Hulu et Netflix déclinent l’offre.

Le Samedi 19 Mai, Tom Ellis annonce la nomination de « Lucifer aux Teen Choice Awards et son retour prochain à Londres pour la MCM Comic Con en tant que porte parole du mouvement #SaveLucifer.

Le Dimanche 20 Mai, de nouveaux articles paraissent sur un potentiel sauvetage par des services de streaming, la mobilisation des fans continue de plus belle, des props sont crées pour l’occasion….. 

Emmy Hopefuls: Why Lucifer star Tom Ellis is terribly overlooked

 

Lundi 21 Mai: Des adresses circulent, les fans écrivent en masse par mail ou courrier aux sociétés de streaming concernées.

Pendant ce temps, la Fox annonce la diffusion prochaine (le 28 Mai) de deux épisodes bonus, que la chaîne gardait pour la saison 4 :

Le Mardi 22 Mai, Joe Henderson, l’un des showrunners, et Tom Ellis sont pris en photo, complotant autour d’un verre…..l’espoir continue!

Le Mardi 23 Mai, les fans continuent la mobilisation, partagent des montages, les tweets continuent….La mobilisation doit continuer jusqu’à la soirée de diffusion des 2 épisodes bonus le Lundi suivant.

Lucifer makes the weekly social list proving #SaveLucifer should succeed!

Les Samedi 26 et Dimanche 27 Mai, a lieu la MCM Comic Con, à Londres. Tom Ellis a alors l’occasion de s’exprimer à nouveau sur l’annulation de la série, le combat mené par l’équipe et les fans, depuis déjà 15 jours et sur le rachat potentiel par une société de streaming….Il confirme que les pourparler sont en cours…..

Tom Ellis ici avec un des props fait et offert par: https://www.folkenstal.com/

Le Lundi 28 Mai, les 2 épisodes bonus sont diffusés. L’audience est plutôt bonne si on considère que le même soir étaient diffusés un match de foot et une nouvelle émission de télé-réalité.

La Fox espérait peut-être calmer le mouvement des fans mais ces épisodes plutôt »neutres » n’apportent ni fin à la série ni réponse au cliffanger donc le combat continue avec de nouveau une soirée massive sur twitter pendant la diffusion.

 

Kevin Alejandro (Dan), s’exprime alors en interview car il a réalisé l’un des 2 épisodes bonus (Once Upon a Time: 3×26)

Le Mercredi 30 Mai, Tom Ellis annonce qu’il se repose quelques jours, épuisé par toutes allées et venues entre l’Angleterre et les US depuis près de 3 semaines….les autres acteurs prennent le relais sur les réseaux sociaux pour continuer d’encourager les fans dans le combat…..

Le Jeudi 31 Mai: Quelques jours auparavant la sortie de la saison 3 en DVD est annoncée (aux US) avec ce design: (« third and final season »)

Les fans, toujours en plein combat s’indignent et écrivent en masse….Ce Jeudi, le nouveau design est communiqué:  😛

Début Juin, les tweets d’encouragement des acteurs se succèdent…..

Les Samedi et Dimanche 9 et 10 Juin, Lauren German et Lesley-Ann Brandt sont conviées à la Oz Comic Con en Nouvelle-Zélande. Lauren annonce alors que l’espoir est grand mais que la deadline approche à grand pas….En effet, les contrats des acteurs prendront fin le 16 Juin, il faut donc qu’un décision soit prise avant cette date.

Cela fait 1 mois que la bataille a commencé et la pétition a récolté 305 000 signatures….

Le Vendredi 15 Juin, la veille de la deadline, la nouvelle tant attendue tombe enfin… Lucifer est sauvée et reprise par Netflix.

On apprend alors que Netflix a revu sa position face au mouvement massif des fans….Amazon était également intéressée mais ne disposait pas des droits nécessaires pour reprendre la série….

Pour l’équipe et les Lucifans, c’est l’effusion de joie…les uns après les autres, les acteurs et producteurs postent des messages de remerciements aux fans qui ont réussi à sauver la série!

Un grand merci à Kristin Harris pour cette vidéo de victoire!

Alors…prêts pour la saison 4 ????  😈  😈