Le Mythe

Le nom Lucifer  signifie en latin « Porteur de lumière (lightbringher) » (lux: « lumière », et ferre: « porter »).

C’était à l’origine, l’un des noms que les Romains donnaient à l’« étoile du matin (Morningstar), c’est-à-dire la planète Vénus.

Dans la tradition chrétienne, Lucifer est associé à l’orgueil et considéré comme un ange déchu qui s’est  rebellé contre Dieu. Il est alors assimilé à Satan (Le Diable ou Prince des Ténèbres).

Dans la Vulgate ou Bible, Lucifer devient un nom propre utilisé pour traduire l’expression « astre brillant » du Livre d’Isaïe (14.12.). Dans le contexte de l’oracle d’Isaïe, il s’agit de décrire l’ascension et la chute d’un tyran, vraisemblablement ici la chute d’un souverain babylonien. Aux II et IIIe siècles, les Ecclésiastiques identifient Lucifer à Satan. À partir du Moyen Âge, Lucifer et Satan sont considérés comme des noms courants pour désigner le Diable.


Dans la série, Lucifer  est effectivement le Diable et également un ange déchu, l’ange Samaël. Il a été banni par son père, Dieu, père de tous les archanges. Ayant orchestré une rébellion contre lui, Lucifer a été envoyé en Enfer pour en être le gardien.

Sous sa forme « démoniaque », celui ci possède un autre visage que celui de mortel qu’il arbore au quotidien: un visage totalement brûlé. Celui ci pense que cet autre visage fait partie de la punition de son père mais lorsque son corps entier se met à changer, il comprend alors que c’est une punition que lui même s’inflige.

Le Diable possède également le pouvoir de connaitre et révéler les plus profonds désirs des humains et ainsi de les inciter à en profiter….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ange Samaël:

Samaël est une figure angélique de la tradition juive. Il y est décrit comme délateur, séducteur et destructeur du monde. Il est souvent assimilé à « Satan » car on considère, dans certains écris que Samaël serait le nom « angélique » du prince Noir alors que « Satan » serait son nom démoniaque.

D’après les rabbins, commentateurs du Pentateuque, c’est lui qui, monté sur l’Antique Serpent, aurait incité Ève à commettre le péché originel et il serait même le véritable père de Caïn. Il fut également l’adversaire mythique de Moïse, dont l’archange Michel lui disputa le cadavre. Il est aussi appelé le chef des Dragons du mal, et il est généralement tenu pour responsable du torride vent chaud du désert.

Pourtant, il existe un autre aspect de Samaël. Dans le « Livre chaldéen des Nombres » Samaël serait détenteur de la Sagesse caché ou occulte.


Dans la série, Samaël  est le premier nom de Lucifer, avant qu’il ne soit déchu. Il vivait alors au paradis, parmi les autres anges, ses frères et sœurs et avec Dieu, son père ainsi que sa mère, la Déesse de la création. Lorsqu’il s’est rebellé contre son père celui ci l’a désavoué et il a été envoyé en Enfer, torturer les âmes damnées en pénitence…..

Il est alors devenu Lucifer, le Diable. Dans la saison 3, Lucifer retrouve en partie cet aspect en perdant sa tête de diable et en retrouvant ses ailes. S’il conserve son pouvoir sur les désirs d’autrui il récupère alors celui de voler ainsi que celui de se déplacer entre les mondes.

Lucifer déteste qu’on l’appelle par son ancien nom, probablement parce qu’il le renvoie au souvenir d’un passé trop douloureux.

 

L’ange Amenadiel:

L’ange Amenadiel de la série est un personnage fictif mais est assimilable à l’ange ou archange Gabriel car il est définit comme le messager de Dieu et le porteur de bonnes nouvelles.

C’est un personnage qu’on retrouve dans le livre de Daniel qui fait partie de la Bible hébraïque, ainsi que dans le Nouveau Testament et, sous le nom Djibril, dans le Coran.

Son nom, signifie littéralement « force de Dieu ». Il est d’ailleurs représenté comme un être fort, imposant et robuste. Il est considéré comme la main gauche de Dieu.


Dans la série, Amenadiel  est le fils aîné de Dieu et son messager sur Terre. Il a le pouvoir de ralentir le temps ce qui lui permet d’intervenir sans que les humains ne s’en aperçoivent.

Au début de la série, il a pour mission de ramener son jeune frère rebelle en Enfer mais lorsqu’il échoue, il est alors déchu à son tour. Contrairement à Lucifer, il perd alors ses ailes et ses pouvoirs et ne les retrouvera que lorsqu’il en sera à nouveau digne….ou plutôt lorsqu’il s’en sentira à nouveau digne. En effet, c’est lui qui découvrira que les anges évoluent en fonction de ce qu’ils ressentent ou croient mériter.

Le laps de temps qu’il aura passé dans le corps d’un mortel permettra à Amenadiel de mieux comprendre ceux qu’il protège, de connaitre l’amour et de concevoir un enfant avec une femme humaine. Amenadiel se trouvera alors un nouveau but en restant sur Terre pour élever son fils.

Dans la saison 5 de la série, on apprend que l’archange Gabriel est une entité distincte ce qui fait d’Amenadiel un personnage totalement fictif mais dont les caractéristiques principales sont néanmoins très similaires à celles de Gabriel. (tel qu’il est décrit dans les textes religieux)

 

L’ange Uriel (série saison 2):

Uriel ou Ouriel (en hébreu: Oriel et en arabe: Israfil) est le nom d’un archange de la tradition monothéiste. Il est considéré comme le quatrième archange et apparaît dans plusieurs traditions juives.

Il est révéré par l’Église orthodoxe comme l’un des sept archanges majeurs et figure en haute place dans les hiérarchies angélologies de l’ésotérisme chrétien médiéval et moderne. Uriel est également reconnu par l’église anglicane comme le quatrième archange.

La Bible ne fait pas mention d’un ange du nom d’Uriel. Il est en revanche mentionné à plusieurs reprises dans le Livre d’Hénoch, ainsi que dans l’Apocalypse d’Esdras, ouvrages de la littérature hébraïque tardive.

Le livre d’Hénoch évoque ainsi nommément Uriel comme : « ange que le Seigneur de gloire a préposé à toutes les étoiles qui brillent dans le ciel et éclairent la Terre». Uriel serait ainsi l’ange qui apporte aux êtres humains les lumières de la connaissance de Dieu. Il serait aussi l’interprète des prophéties et l’ange du châtiment.


Dans la série, Uriel est le « petit frère chétif » que les autres anges ne prennent pas au sérieux.

Il intervient pourtant au nom de son père pour un mission de taille: obliger Lucifer à respecter le pacte qu’il a fait avec Dieu, concernant la vie de Chloe Decker.

Uriel a le pouvoir de visualiser les différents schémas constituants l’avenir proche; il peut donc intervenir pour changer ce qui va se passer. Il est également dit par Lucifer que c’est lui qui est chargé d’accueillir les mortels à leur arrivée au paradis.

 

L’ange Azraël (série, saison 3):

Azraël est défini comme l’ange de la mort dans certaines traitions hébraïques, musulmanes et sikhes. Son nom vient de l’hébreu biblique.

L’ange de la mort est considéré de nombreuses manières par différentes religions.  Plutôt que d’être simplement la personnification de la mort, Azraël est habituellement décrit dans les sources islamiques comme subordonné à la volonté de Dieu « avec la plus profonde révérence ». Dans la mystique juive, il est identifié comme l’incarnation du mal, et pas nécessairement ou spécifiquement la mort elle-même. Selon les perspectives et les préceptes des diverses religions, Azraël peut être un résident du troisième paradis. Dans l’une de ses formes, il a quatre faces et quatre mille ailes, son corps tout entier est couvert de langues et d’yeux, dont le nombre correspond à celui des personnes vivant sur Terre.

Enregistrant sans cesse, dans un grand livre, le nom des hommes à leur naissance et les effaçant à leur décès, il sera le dernier à mourir.


Dans la série, les anges ne sont pas des créatures asexués, comme dans les textes religieux. Azraël est l’ange de la mort et la sœur des autres anges rencontrés.

Dans un premier temps, elle est seulement mentionnée lorsqu’une dague lui appartenant (appelée « lame d’Azraël ») et se trouvant être un morceau de l’épée ardente, arrive sur Terre, et encourage les mortels à s’entre tuer. On la rencontre bien plus tard, en apprenant quelle se fait passer pour un fantôme auprès d’Ella quelle protège depuis l’enfance.

Elle semble alors joviale et sensible, très attachée à sa petite protégée, ainsi qu’à son grand frère turbulant, qui lui manque depuis qu’il a été chassé du paradis.

 

L’ange Remiel (série, saison 4):

Dans la mythologie Remiel, aussi appelé Ramiel, Roumael ou encore Jeremiel est l’un des 7 archanges au service du trône de Dieu. C’est un guerrier qui aurait détruit l’armée syriaque du roi Sennachérib.

Il ferait également parti des anges déchu car il se serait marié avec une femme humaine, lui ayant alors fait des révélations interdites (livre d’Hénoch). Dans le « Paradis perdu », Remiel fait parti des anges déchus car il se bat aux côtés de Lucifer lors de sa rébellion. Il est alors tué par Adbiel, seul compagnon de Lucifer qui ne l’a pas soutenu pendant la révolte.


Dans la série, Remiel est la jeune sœur d’Amenadiel et Lucifer. C’est une guerrière qui aspire à ressembler à son grand frère Amenadiel. Elle suit les règles à lettre et n’approuve aucun rapprochement avec les humains. Lucifer la qualifie d’ailleurs de « clone d’Amenadiel ». 

Elle arrive sur Terre ayant senti la naissance imminente d’un nouvel être céleste. Elle cherche la femme que Lucifer a pu mettre enceinte afin de prendre le bébé et l’emmener pour qu’il soit élevé au paradis. Amenadiel fini par lui révéler que c’est lui le père de l’enfant. Il tente alors de lui monter ce qui lui a fait changer d’avis sur les humains et pourquoi l’enfant doit rester sur Terre. Il échoue et doit ensuite se battre avec sa sœur pour protéger le bébé qui va naitre. Amenadiel sort vainqueur du combat, sa sœur n’a pas d’autre choix que de s’incliner et retourne au paradis.

 

L’ange Michael (série, saison 5):

Michael , Michel, Mika’il en arabe, Mîkhâ’êl en hébreu signifie en latin:  » Quis ut Deus ? »Qui est comme Dieu ? »). Il est considéré comme un des sept archanges majeurs (notamment avec Gabriel et Raphaël) dans religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, et islam).

Son rôle principal est d’être chef de la milice céleste des anges du Bien(il est appelé Prince des archanges ou chef de toutes les forces du Ciel). Il est très souvent représenté au moment de la fin des temps en chevalier ailé sauroctone, qui affronte et terrasse le Diable durant la guerre des anges. Il est également représenté avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement; après avoir battu Lucifer, il est alors juge et guide du salut des âmes pour l’Enfer ou le Paradis (allégorie symbolique de la victoire finale du bien sur le mal).

l’Église orthodoxe et l’Église catholique l’ont désigné comme Saint, il figure donc au calendrier. il est très souvent invoqué dans les églises chrétiennes pour se protéger des démons ou pour s’en exorciser.


Dans la série, Michael est le frère jumeau de Lucifer. Il ont le même aspect physique bien que Michael se tienne tordu, avec l’épaule droite plus haute que la gauche et ses ailes sont grises. Contrairement à Lucifer, Michael s’exprime avec un accent américain et non anglais. Il possède le pouvoir de révéler les plus grandes peurs des mortels.

S’il a toujours été méprisé par ses frères, il semble qu’il ait finalement pris de l’importance au Paradis et il serait le seul à avoir des contacts avec Dieu.

Il a toujours été jaloux de son jumeau et surveille sa vie de très près, au point de bien connaitre ses secrets et son entourage. Il lui avouera qu’il le manipule depuis la nuit des temps, dans le seul but de le discrédité auprès de leur père.

Afin que Michael ne puisse plus se faire passer pour lui, Lucifer lui entaille le visage avec l’une des lames de Maze, lui laissant ainsi une grande cicatrice.

Le nephilim Charlie:

L’appellation  « néphilim »  a plusieurs interprétations possibles. La plus courante est la référence à des géants qui sont « tombés » sur Terre afin de corrompre l’âme des hommes.

Dans la Genèse, le terme désigne les êtres issus d’unions entre les fils de Dieu, ou anges qui auraient été déchus et les fils des hommes. Ces créatures hybrides posséderaient alors une force surhumaine et seraient assez violentes ou pourraient faire référence aux héros de l’antiquité tels qu’ Héracles (Hercules).


Dans la série, la naissance du néphilim est une grande première dans l’histoire.

C’est un enfant conçu par Linda et Amenadiel, lorsqu’il était déchu. Celui ci serait alors devenu pratiquement humain et compatible avec une mortelle. Le petit Charlie a eu une évolution normale dans le ventre de sa mère et aucune manifestation d’un quelconque pouvoir, juste après sa naissance mais il est bien mi ange mi humains et peut vivre sur Terre comme au paradis. 

Dans les mois qui suivent sa naissance, Linda lui cherche des qualités extraordinaires et Amenadiel le pense invulnérable. Mais Charlie semble se développer normalement et est sujet aux maladies humaines. Lorsque Amenadiel perd le contrôle de ses pouvoirs et que le temps s’arrête, tout est figé sauf les êtres célestes et Charlie ne semble alors pas en faire partie.

Lilith (saison 5):

Lilith est un démon nocturne féminin de la tradition juive.

A l’origine c’était une divinité mésopotamienne liée au vent et à la tempête.

Elle constitue une figure récurrente dans les rituels magico-religieux car elle est souvent considérée comme danger pour les femmes enceintes et pour les enfants, que l’on protège grâce à des amulettes.

Dans les légendes juives du au Moyen Âge, Lilith est présentée comme la première femme d’Adam, avant Ève. Comme elle ne s’entend pas avec Adam, elle s’enfuit dans la mer Rouge, dans les eaux qui engloutiront les Égyptiens pendant l’Exode. Dieu envoie après elle trois anges pour la ramener mais elle refuse de revenir et les anges menacent de la tuer. Elle fait alors le serment de ne pas s’en prendre aux enfants nouveau-nés dès lors qu’elle voit les anges ou leur nom (Le statut de Lilith comme première femme d’Adam vient en explication du double récit de la création dans le livre de la Genèse: La création de Lilith correspondrait ainsi au premier récit alors que le second concernerait Ève).

À partir du XIIIe siècle, de nouveaux détails tirés de la littérature kabbalistique viennent enrichir le mythe de Lilith. Dans certains récits, celle ci émergé en même temps que  Samaël. Dans une autre tradition, Lilith et Samaël sont en fait un seul être androgyne, à l’image de Dieu. Ils sont apparus de dessous le Trône Divin.


Dans la série, Lilith est bien considérée comme la première femme d’Adam. Elle ne s’entendait pas avec Dieu, donc celui ci l’a chassé du jardin d’Eden et lui a crée Eve mais Adam n’aurait jamais réussit à oublier son premier amour… Après avoir été bannie, Lilith part vivre son éternité sur Terre.

Elle est la mère de tous les démons. Lorsque Lucifer a été envoyé en Enfer, Lilith lui a donné tous ses enfants afin de lui constituer un armée pour se venger. Le Diable ne les a pas utilisé pour ça mais les a gardé en Enfer avec lui, pour s’occuper des damnés. Ils sont devenus sa seule famille et il s’est attaché à eux, notamment Mazikeen, qui ressemble énormément à Lilith.

Le Diable lui doit donc une faveur, et c’est en 1946 qu’il va payé sa dette en enquêtant pour Lilith, sur le vol de sa bague. Cette bague ne l’a jamais quitté et est sertie d’une pierre provenant du jardin d’Eden. Lilith se fait alors appeler Lily-Rose et est une grande chanteuse de cabaret. Lorsque le Diable fini par retrouver la bague, Lilith y emprisonne son immortalité et la pierre blanche devient alors noire. Elle l’offre à Lucifer, lui expliquant qu’elle aspire désormais à une vie de simple mortelle. Elle abandonne ses enfants et décèdera peu de temps après que Maze ait enfin pu la retrouver, plus de 70 ans après.

 

Mazikeen et les démons de l’Enfer:

Dans la mythologie juive , le mot « Mazikeen » fait référence aux démons invisibles qui peuvent créer des ennuis mineurs ou majeurs.

Mazikeen est vraisemblablement une interprétation du terme hébreu mazikin ( également orthographié maziqim ) qui se traduit littéralement « les malfaiteurs » ou « ceux qui font du mal ». Le terme est utilisé dans le Talmud et est généralement compris comme se référant à des démons invisibles nuisibles qu’une personne pourrait rencontrer dans la vie quotidienne.


Dans la série, Mazikeen est le nom de la démone que Lucifer a emmené avec lui lorsqu’il a quitté l’Enfer.

Fille de Lilith, elle est issue d’une lignée de milliers de démons. Elle n’a pas d’âme et possède une force surhumaine. Sous sa séduisante apparence, elle cache un visage a moitié écorché dont la chair est en train de pourrir. En Enfer, elle était le bras droit de Lucifer, sa confidente, son amante et était chargé de torturer les âmes damnées….Elle n’existait que pour servir et protéger le Diable et cherche à présent sa place parmi les humains, sur Terre.

Contrairement aux anges qui peuvent aller et venir entre les mondes, les frères et sœurs de Mazikeen sont coincés en Enfer où ils n’ont d’autre choix que d’obéir aux ordres de celui qui le dirige. C’est pourquoi, lorsque Lucifer refuse de rentrer ils ne peuvent pas s’approprier le trône et décident de kidnapper le petit Charlie qui est mi- ange, mi- humain.

Ils ont chacun un nom (Dromos, Belios, Squee…) et peuvent changer d’apparence en fonction des boucles dans lesquelles ils se trouvent. Ils torturent les âmes des damnés et forment l’armée de Lucifer en cas de besoin.

La seule façon pour eux de venir sur Terre était de prendre possession du corps d’un humain qui venait de décéder, et dont l’âme arrivait en Enfer. Ils pouvaient ainsi savoir quel corps était « disponible », mais Lucifer a interdit cette pratique depuis un long moment.

Livrés à eux même, sans roi depuis plusieurs années, les démons finissent par recourir à nouveau à cette pratique, afin de ramener leur souverain, qui sera alors contraint de les suivre pour les contenir….Jusqu’à ce que Dieu se fasse entendre auprès d’Amenadiel et lui dise que l’Enfer n’a plus besoin de dirigeant.

Dieu:

Dieu désigne un être ou force suprême structurant l’univers. Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l’être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d’une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l’humanité.

La notion de Dieu revêt un considérable impact culturel, notamment dans la musique, la littérature, le cinéma, la peinture, et plus généralement dans les arts. La représentation de Dieu et la façon de le varient en fonction des époques et systèmes de croyances.


Dans la série, Dieu n’est pas présent physiquement mais il en est très régulièrement fait mention.

Il est le créateur de l’univers mais pas seul puisqu’il l’a fait avec sa femme, la Déesse de la création. Ensemble, ils ont eu beaucoup d’enfants qui sont des anges dotés de pouvoirs. Apparemment Dieu aurait crée l’humanité seul ce qui aurait causé des problèmes avec sa femme et encouragé son fils Samaël à se rebeller. Il aurait alors voulu le tuer mais sa femme l’en a empêché lui demandant de le bannir en Enfer à la place…..Quelques temps plus tard c’est elle qu’il envoya en Enfer à son tour. Si ses intentions restent énigmatiques sur beaucoup de choses, on sait qu’il a demandé à Amenadiel de permettre la conception de Chloe afin quelle entre dans la vie de Lucifer, il savait donc que celui ci quitterai l’Enfer et s’installerait sur Terre.

Dans la saison 5, alors qu’un conflit opposant Michael, Lucifer et Amenadiel éclate et que le temps se fige, dieu fait son apparition sous forme humaine.

 

La Déesse mère:(série, saison 2)

Les expressions « Déesse mère » ou « Grande Déesse » ou encore « Déesse primordiale«  font référence à divers cultes qui auraient été rendus à une « mère universelle » du Paléolithique à aujourd’hui.

Ces expressions renvoient à un supposé culte primitif de la fertilité qui aurait été universellement pratiqué à la fin de la Préhistoire. Ce culte, dans lequel la figure de la femme aurait tenu une grande place et revêtu une dimension sacrée, aurait consisté essentiellement en une vénération de la Terre, de la fertilité et de la fécondité.

Certains mouvements panthéistes, néo-paganistes, féministes, présentent la Déesse Mère comme une divinité précédant historiquement les dieux masculins des religions monothéistes.


Dans la série, la Déesse mère est « l’ex femme » de Dieu et la mère des anges.

Elle a été bannie en Enfer par celui ci lorsqu’elle a tenté de détruire l’humanité à coups de catastrophes bibliques. Elle s’en échappe à la fin de la saison 1 et investie le corps d’une mortelle récemment décédée pour retrouver Lucifer.

Ses pouvoirs sont trop grands pour être contenus dans l’enveloppe mortelle et elle tente de regagner le paradis avec l’aide d’Amenadiel et Lucifer, sans succès. Elle part alors se créer son propre univers dans une autre dimension ouverte par Lucifer avec l’épée ardente.

Abel et Caïn:(série, saison 3)

Le quatrième chapitre de la Genèse rapporte l’histoire d’Abel et Caïn, fils d’Adam et d’Ève. Caïn était cultivateur et Abel éleveur de petit bétail. Un jour les frères vinrent faire des offrandes à Yahvé. Caïn offrit les produits du sol et Abel offrit les premiers nés de son troupeau et leur graisse. Seule l’offrande d’Abel est agréée. Alors Caïn, de rage, tue son frère Abel.

Caïn est ainsi, pour le Livre saint, le premier meurtrier de l’humanité. Dieu l’interpelle mais Caïn nie son crime, puis Dieu lui apprend qu’il est maudit par le sol qui a recueilli le sang versé. Ainsi il ne pourra plus récolter. Dieu le chasse de la terre fertile dont il jouissait et le condamne à errer sur la terre. Caïn assure qu’il sera tué par le premier venu, et Dieu déclare qu’alors il serait vengé sept fois, et lui impose une marque afin qu’il échappe à l’agression des hommes. 


Dans la série, après que Caïn ait tué son frère et ait été bannit dur Terre, et marqué par Dieu, celui a passé ces derniers millénaires à errer, cherchant le moyen de mourir. La marque est toujours là, ce qui fait de lui un immortel qui survit à toute blessure.

Avec Lucifer, il tente d’effacer son pêcher originel en ramenant Abel de l’Enfer. Il est alors dit qu’Abel avait autant envie de tuer son frère que l’inverse et que Caïn est juste arrivé à ses fins en premier. Ainsi si Caïn a été punit d’être le premier meurtrier de l’humanité, Abel, lui a été le premier occupant de l’Enfer.

Finalement, ramener Abel à la vie n’effacera pas la marque de son frère et celui ci meurt à nouveau accidentellement peu de temps après. Pour que la marque disparaisse, il faudra que Caïn veuille réellement sa rédemption et se sente digne de pouvoir vivre une vie normale et mourir. La marque disparait lorsqu’il tombe amoureux de Chloe. Il tentera par la suite de la récupérer mais en vain. Il est finalement tué par Lucifer.

 

Adam et Ève:(série, saison 4)

Dans le second chapitre de la Genèse, Dieu crée Adam, à son image, à partir de poussière (d’où la formule poussière tu es et tu redeviendras poussière). Il le place dans le jardin d’Eden afin qu’il s’en occupe en le gardant et le cultivant. Il peut y manger les fruits de tous les arbres que Dieu y a planté, excepté le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal sous peine de mort. Adam n’y touche donc pas.

Dieu pense qu’Adam ne doit pas rester seul et il introduit les animaux. Adam donne un nom à chaque espèce mais est toujours seul. Dieu le plonge alors dans un profond sommeil afin de lui prélever une côte. Avec cette côte, il crée la première femme. Adam la nommera Ève. D’autres textes évoquent une femme crée avant Ève, à partir de poussière également, la démone Lilith, qui aurait été la première femme d’Adam.

Dans le chapitre suivant, le serpent est introduit dans le jardin et tente Ève de goûter au fruit défendu de l’arbre de la connaissance. Il lui assure que cela ne la tuera pas mais lui offrira une connaissance du monde semblable à celle de Dieu. Si la croyance populaire représente souvent ce fruit comme une pomme, d’autres interprétations ont plutôt mentionné la poire ou encore la grenade (souvent considéré comme le fruit de la connaissance) Le serpent est, quand à lui, souvent assimilé au Diable ou aurait pu être contrôlé par lui.

Ève se laisse tenter à manger le fruit et en donne à son mari. Dieu les maudit alors tous les trois: Le serpent est contraint de vivre apode, à même le sol; l’homme doit maintenant travailler pour gagner sa nourriture et la femme enfantera dans la douleur. Ils sont également privés des fruits de l’arbre de vie et chassés du jardin d’Eden. Ils deviennent donc mortels et vivent sur Terre. ensemble, ils auront deux fils: Caïn et Abel.


Dans la série, Adam et Ève sont décédés depuis longtemps, et ont regagné le Paradis. Ève s’y ennuie beaucoup et trouve le moyen d’en sortir et de réintégrer son corps, qui se régénère et revient à la vie. Elle part alors retrouver son véritable amour: Lucifer, qu’elle va tenter de ramener à son ancienne personnalité basée sur la luxure et l’inconséquence.

En effet, il n’y avait pas de serpent pour la tenter dans le jardin d’Eden, pas plus que de pomme…Uniquement Lucifer, qui lui a fait découvrir le libre arbitre et  les plaisirs de la vie. Lorsqu’ils ont été séparé, Ève est restée avec son mari même si elle ne l’a jamais vraiment aimé. Elle a juste été crée pour lui. Adam est également resté figé sur son premier amour, Lilith, la mère de tous les démons.

Lucifer se laissera séduire par Ève qui l’accepte tel qu’il est et retombera dans ses anciens travers. Au bout de quelques mois, il réalisera que ce n’est pas ce qui lui faut. D’abord dévastée par sa rupture avec Lucifer, Ève  aidera, sans le vouloir, à l’accomplissement de la prophétie qui libèrera le mal sur Terre. Consciente de son erreur, elle tentera de se racheter, avant de partir pour vivre pour elle est se découvrir vraiment.

Le Paradis:

Le Paradis ou Jardin d’Éden représente souvent le lieu final où les humains seront récompensés de leur bon comportement. C’est un concept  présenté au début de la Bible, dans le livre de la Genèse.

Dans un sens plus large, le concept de paradis est présent dans presque toutes les religions. Les croyants parlent aussi du « Royaume de Dieu » qui sera manifesté à la fin du monde. Un concept semblable, le nirvāna, existe dans l’hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme, bien que dans ce cas il représente davantage un état spirituel qu’un lieu physique.


Dans la série, on ne sait pas à quoi ressemble précisément le Paradis. Lucifer mentionne le fait de « couper les portes du paradis » pour y ramener sa mère et quand Linda lui demande plus de détails, il évite la question.

On sait que les anges y vivent avec les mortels élus (accueillis par Uriel) et que Lucifer ne s’y est jamais senti à son aise. Eve en parle comme d’un endroit ennuyeux mais où tout le monde semble nager dans le bonheur…Elle mentionne également qu’ils y reçoivent le câble au plus grand plaisir d’Adam.

 

L’Enfer:

Le mot Enfer vient du latin infernus (qui est en dessous).

L’Enfer est, selon la plupart des religions, un état de souffrance extrême de l’esprit humain après la mort pour ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.

La définition de l’Enfer et ses caractéristiques sont variables d’une religion à l’autre et sont parfois sujettes à différentes interprétations au sein d’une même religion.

Ainsi, pour les bouddhistes par exemple, l’Enfer est davantage un état d’esprit de l’individu soumis à ses passions, contrairement au christianisme qui définie l’Enfer comme un lieu bien précis: Il peut s’agir des limbes, dans lesquels les âmes des justes décédés avant l’avènement du Christ attendaient leur rédemption ou encore le purgatoire; ou le lieu de châtiment de Satan et des autres anges déchus, ainsi que de tous les individus morts sans s’être repentis de leurs péchés. Cette dernière interprétation est la plus acceptée de nos jours.


Dans la série, Lucifer voyage plusieurs fois entre la Terre et l’ Enfer.

Le temps s’y écoule bien plus lentement que sur Terre, ainsi, quelques mois terrestres valent plusieurs milliers d’années là bas.

L’endroit semble chaud et oppressant (environ 48 degrés d’après Maze).

On y voit le trône de Lucifer, surplombant des milliers de portes fermées mais non verrouillées (sauf pour ceux qui sont prisonniers, comme la mère de Lucifer).

Derrière chacune des portes, chaque âme damnée vit son Enfer personnel: Chaque âme est prisonnière dans une boucle infernale recréant la scène du pêché dont la personne se sent la plus coupable ou sa plus grande peur.

La boucle peut changer d’autant plus que les démons et le Diable, l’entretiennent et y ajoutent des châtiments personnels mais la même trame se répète encore et encore à l’infini…..

La porte n’est pas fermé et l’âme peut s’enfuir à tout moment si elle arrête de se sentir coupable mais Lucifer explique que ça n’est encore jamais arrivé. C’est donc la culpabilité d’un mortel par rapport à la vie qu’il à mené qui l’envoie en Enfer et qui l’y maintien.

La prophétie (série, saison 4):

Dans les religions abrahamiques, une prophétie est une révélation divine, qu’une personne peut recevoir, pour son propre bien ou celui des autres. Elle peut être écrite ou orale.

Véhiculées par les prophètes ayant reçus la révélation, les prophéties peuvent être annonce d’événements futurs, souvent immuables mais peuvent également avoir trait au passé ou au présent.


Dans la série, la prophétie  est énoncée par un prêtre, le père Kinley: « Quand le diable marchera sur Terre et qu’il trouvera son premier amour, le mal sera libéré » 

On ne sait pas d’où celui ci tient cette prophétie. La tient-il d’un livre? d’un mentor? a t-il eu la révélation divine lui même? Toujours est il que la prophétie a commencé à s’accomplir à partir de l’instant où Lucifer a décidé de rester sur Terre…

Dès lors, lui et Chloe se sont côtoyés puis aimés. Ils ont évolué ensemble, jusqu’à ce qu’ils se révèlent l’un à l’autre et finalement se trouvent vraiment ( s’aiment malgré la vérité).

Le Diable a alors trouvé son premier amour et les démons sont arrivés de l’Enfer. Afin de contrer la prophétie, Lucifer a alors dû se séparer de Chloe et repartir en Enfer.

Les prophéties étant des messages de Dieu on peut alors se demander ce que celui ci a voulu faire….En effet, Chloe fait intégralement partie de cette prophétie et elle est également un miracle, crée par Dieu lui même afin de croiser la route de Lucifer. Il n’y a pas vraiment de raison que Dieu ait voulu que le mal arrive sur Terre…peut être a t’il alors créer Chloe dans le seul but que Lucifer soit obligé, pour la protéger, de rester en Enfer….