Jonathan Medina

Nom: Jonathan Medina(interprété par: Al Madrigal)
Épisodes: -1×08: Et tu, Doctor?
Profession: Psychologue
Son crime: Meurtrier de son collègue, le Docteur Berni Shaw, car il était amoureux de sa femme
Sa sentence: Arrêté par Chloe et Lucifer, avec l’aide de Linda

Déroulement de l’enquête:

Une nouvelle enquête s’ouvre sur la mort par traumatisme contondant à la tête, du Docteur Bernie Shaw. C’était un psychologue prônant l’infidélité comme thérapie de couple, il a  donc probablement de nombreux ennemis.

La scène de crime ne présente aucun signe d’effraction et l’arme utilisée a été trouvée sur place ce qui désigne un crime passionnel. Sa femme, Alexandra Shaw, vient de rentrer d’un voyage à Phoenix et est sous le choc. Le Docteur Jonathan Medina, collègue et ami du Dr Shaw, est présent pour la réconforter.

Chloe veut se concentrer sur les patients du psychologue qui doivent surement avoir des griefs contre lui. Pour cela, un juge doit mandater un psychologue qui lira les dossiers et donnera aux enquêteurs les informations essentielles, dans le but de préserver le secret médical. Pour que celle ci l’épaule sur une affaire privée en parallèle, Lucifer s’arrange pour que ce soit Linda qui hérite de la tâche. Linda trouve alors dans les dossiers, une majorité de clients satisfaits par les méthodes du Dr Shaw, avec toutefois une exception. Il s’agit de Richard Kester.

Lorsqu’ils arrivent pour l’interroger, Chloe et Lucifer trouvent celui ci prêt à se jeter du toit de son immeuble. Lucifer le rejoint et pense qu’il veut sauter car il s’en veut du meurtre. Richard le détrompe,lui disant que si il veut sauter c’est qu’il est perdu sans le Dr Shaw. En effet, s’il a été très en colère contre lui l’année passée lorsque sa femme a voulu divorcer, le psychologue l’a aidé à surmonter le divorce, ses problèmes financiers, la mort de son perroquet….Le psychologue continuait à le suivre gratuitement pour l’aider. Calmé, Richard descend du toit avec Lucifer, et fournit, sans s’en rendre compte, un nouveau suspect aux enquêteurs.

Il s’agit de la femme du Dr Shaw, qu’il nomme familièrement « Sandy ». richard parle de sa peine pour elle alors que 2 jours auparavant, il l’avait rencontré, préparant une surprise pour son mari. Elle devient alors suspecte car elle a menti sur son voyage à Phoenix. En attendant de retrouver Sandy Shaw, Lucifer et Chloe retrouvent Linda au LUX pour faire le point sur l’enquête. Lorsque Linda apprend que la femme du docteur Shaw se fait appeler « Sandy » et quelle a menti sur sa date de retour à LA, quelle a loué une voiture pour rentrer 2 jours avant la date prévue et quelle était donc là au moment du meurtre, elle se rappelle certaines notes suspectes dans les dossiers du Docteur Shaw. Une patiente de ce dernier se plaignait d’être harcelée par une certaine « S.S ». Linda avait trouvé ça curieux qu’il utilise des initiales dans ses notes personnelles. Parlait il de sa femme?

La police a retrouvé Alexandra dite « Sandy » Shaw. elle avoue être revenue en ville plus tôt que prévu et quelle préparait un mauvais coup…mais pas contre son mari, mais contre sa patiente Tiffany, quelle était accusée d’avoir harcelé. Sandy avait découvert que son mari la trompait avec elle et qu’en plus il en était tombé amoureux. Elle avait donc décidé se se venger. Elle avait alors récupéré, chez un ami possédant un cheval, plusieurs sacs remplis de crottin. Elle comptait les déverser chez Tiffany et la surprendre avec son mari. Lorsque Chloe lui demande si elle est vraiment persuadée de la tromperie, celle ci lui raconte que c’est par le Docteur Medina quelle l’a su car son mari l’utilisait comme alibi et n’aurait pas pris la peine de l’en informer. C’est pourquoi celui ci avait un jour appelé pour boire un verre avec son confrère, lequel avait dit à sa femme qu’il était avec le Docteur Medina ce soir là. Sandy Shaw est placée en garde à vue et Lucifer décide de se rendre à la réunion de groupe que Tiffany et le Docteur Medina, ont organisé, pour les patients du Docteur Shaw.

Alors que Sandy est emmenée au poste, Linda fait remarquer à Chloe que c’est quand même curieux pour un psychologue prônant l’infidélité, d’avoir été si mauvais à cacher son propre adultère. Il suffisait qu’il dise au Docteur Medina qu’il se servait de lui comme alibi. Chloe comprend alors que le Docteur Medina savait probablement tout ça et qu’il avait fait exprès de mettre Sandy au courant. Elle part alors à la réunion. Lucifer y est déjà et s’en sert comme d’une thérapie personnelle. Sans le vouloir, il pousse le docteur Medina à dévoiler son amour pour Sandy. Lucifer comprend alors que celui ci a tout fait pour que Sandy quitte son mari infidèle, pour être avec elle, mais constatant que celle ci l’aimait toujours malgré tout, il l’avait tué dans un élan de colère et de jalousie. Le psychologue avoue et tente de s’en prendre à Lucifer avec un couteau de cuisine. Chloe arrive et le met à terre. Il la mord, tentant de se dégager, sans succès. Il est arrêté.

Scène de crime:

Victime(s):

Les suspects:

Richard Kester:  C’était un patient du Docteur Shaw. Lorsqu’ils ont eu des problèmes de couple, sa femme a insisté pour qu’ils aillent le consulter. Cela ne s’est pas bien terminé car celle ci a demandé le divorce suite à sa liaison extra-conjugale. Richard aurait alors menacé de mort le Dr Shaw.  Selon le dossier cela remonterai à un an. Depuis, le psy a réussit à calmer son patient et l’aider à surmonter cette épreuve et celles qui ont suivi. Il a continué à le suivre gracieusement car celui ci ne pouvait pas le payer.

Alexandra « Sandy » Shaw: C’était la femme de la victime et elle l’aimait passionnément. Elle était proche des patients de celui ci car ils travaillaient beaucoup ensemble. Elle est immédiatement écartée des suspects, montrant à Chloe ses billets d’avion pour Phoenix mais plus tard, un patient dit l’avoir vu en ville juste avant le meurtre. En faisant des recherches, Chloe apprend que celle ci à louer une voiture pou écourter son voyage de deux jours. Elle aurait également harcelé une patiente de son mari, ce qui fait d’elle la principale suspecte.