Erik Doyle

Nom: Erik Doyle(interprété par: Adam Bartley )
Épisodes: -1×09: A Priest Walks Into A Bar
Profession: Conseillé dans un foyer pour jeunes en difficulté
Son crime: Meurtrier du responsable du foyer qui était également dealer de drogues…Doyle a décider de devenir le nouveau grand dealer du secteur
Sa sentence: Arrêté après que Chloe ait du le stopper en lui tirant une balle dans la jambe.

Déroulement de l’enquête:

Un prêtre vient trouver Lucifer pour lui demander une faveur. Il aimerait que celui ci enquête sur un foyer pour adolescents qui sert de couverture à un trafique de drogues, avec à sa tête, le directeur, Lenny Arietta. Celui ci recrute des jeunes de la paroisse du père Frank Lawrence, pour vendre sa marchandise. Le prêtre tient à ce que cela cesse et à protéger l’un de ces jeunes en particulier, un certain Connor, qu’il parraine et ne veut pas voir rejoindre cette organisation. La police n’ayant rien trouvé sur Arietta pour le faire tomber, le père Lawrence espère que Lucifer pourra parler à celui ci et le dissuader d’engager Connor. Détestant les prêtres et ce qu’ils représentent, Lucifer refuse.

Il entraîne néanmoins Chloe à se rendre au fameux foyer croyant dur comme fer que le prêtre manigance un mauvais coup. A travers la vitre du bureau de Lenny Arietta, ils aperçoivent son corps. Celui ci a été assassiné plus tôt dans la matinée (entre 11h30 et midi), à coups de batte de Baseball. Il a également des égratignures sur le visage montrant qu’il s’est débattu. Sur les lieux, Chloe trouve un modulateur de voix qui pourrait être un indice.

Ils interrogent en premier le conseiller principal du centre, Erik Doyle. celui ci semble perdu et ne comprend pas qui aurait pu faire du mal à son patron. Lucifer parle alors du prêtre. Doyle admet volontiers qu’il était souvent dans le coin à se disputer avec Lenny mais qu’il ne voyait pas un homme de Dieu commettre un tel acte. Chloe lui demande son alibi pour l’heure du meurtre. Doyle lui dit qu’il était bien dan le centre mais en entretient avec deux jeunes, Nikki et Connor. Lucifer et Chloe vont donc rencontrer le fameux protégé du père Franck et la jeune Nikki. Les deux jeunes affirment ne rien savoir sur un potentiel trafique de drogues dans le centre. Lucifer tient également à parler du prêtre. Connor lui explique que depuis la mort de ses parents, il se sent responsable de lui et que cela l’agace mais qu’il est incapable de commettre un meurtre. Nikki n’est pas d’accord, elle trouve le prêtre obsédé par l’adolescent et le trouve effrayant. Il est apparemment passé au centre le matin même et semblait très énervé. Chloe admet alors que Lucifer a peut être raison.

Chloe découvre que le prêtre a un casier judiciaire bien chargé: voies de fait, trouble à l’ordre publique, drogue, mais rien depuis 10 ans. En revanche, une ordonnance restrictive a été demandé par Lenny Arietta. Ils vont alors interroger le prêtre dans son église. Celui ci admet immédiatement s’être rendu au foyer le matin même, n’ayant pas convaincu Lucifer d’y aller à sa place, et ce, malgré l’ordonnance restrictive. Il explique que les choses se sont envenimées et qu’il avait alors frappé Lenny Arietta, comme en témoigne le bandage q’il porte à la main. C’était encore à propos de Connor. Il est parti juste après. Lucifer l’incite à lui parler des coups suivants et ayant entraîné la mort d’Arietta mais le prêtre ne comprend pas. Il est surprit et même choqué d’apprendre qu’Arietta s’était fait tué. Il admet l’avoir détesté mais que jamais il n’aurait fait ça; il a un alibi pour l’heure du crime, puisque de retour du foyer, il était resté au confessionnal tout le reste de la matinée, comme peut le confirmer Mme Madison, qui avait beaucoup à lui dire.

Ils emmènent le père Franck au poste pour faire sa déposition. En sortant de l’église, ils se font tiré dessus. les balles proviennent d’une voiture aux vitres teintées passant à toute vitesse devant l’église. Personne n’est touché. Chloe a pu lire une partie de la plaque, elle charge un de ses hommes de rechercher le véhicule. L’alibi du prêtre tient la route et l’analyse du modulateur vocal n’a rien donné. La seule connexion entre le meurtre et la fusillade, reste le père Frank Lawrence. Chloe sent qu’il leur cache des choses. Le prêtre affirme qu’il ne sait rien sur la fusillade mais leur fait écouter un message vocal de menace qu’il a reçu. Il a été enregistré avec le modulateur du bureau d’Arietta. Le prêtre se doutait bien que c’était lui et n’en avait pas peur mais maintenant, il se demande si ce n’est pas Spider, un autre dealer aspirant à reprendre le business d’Arietta. Cet autre dealer a la réputation d’être très violent mais personne ne sait qui il est. Chloe pense que ce n’est pas tout et elle a raison. Le père Frank avoue également qu’il ne craignait pas que Connor soit impliqué, il sait qu’il deale déjà pour Arietta et a dissimulé cette information pour tenter de le sortir de là.

Chloe tient à mettre le prêtre sous protection jusqu’à ce quelle en sache plus sur la fusillade. Lucifer propose de l’héberger au LUX. Chloe rejoint le père Frank Lawrence et Lucifer là bas avec de nouvelles informations. la plaque de la voiture qu’elle avait en partie relevé correspond à deux véhicules dont l’un d’eux a été volé juste devant le foyer. Il y a donc de fortes chances que quelqu’un de là bas soit impliqué…Elle attend d’avoir les images de la vidéo surveillance.

En attendant, grâce à la brigade des stups, Chloe a une piste pour retrouver Spider. Avec Lucifer, elle se rend dans un coin où celui ci traîne souvent. Là, ils aperçoivent Nikki, vendant de la drogue. Connor vient la rejoindre et voyant s’approcher Lucifer et Chloe, sort une arme à feu et tire plusieurs coups en l’air pour créer un mouvement de panique parmi les personnes présentes Cela leur permet de s’échapper. C’est à ce moment là que Chloe reçoit les images de la vidéo surveillance. On y voit Connor, dans la voiture, l’arme à la main. Elle commence à se demander si ce n’est pas lui le fameux Spider.

Chloe montre ces images au père Frank mais celui ci est toujours convaincu que Connor a besoin d’aide. Un mandat d’arrêt est lancé contre l’adolescent. Le prêtre reçoit un coup de téléphone et s’isole pour y répondre. Au bout d’un moment, Lucifer et Chloe constatent qu’il a disparu. Maze l’a vu passer,  parlant au téléphone, avec un certain Connor. Les enquêteurs pensent savoir où Connor et lui vont se retrouver: l’église de Frank. Lorsqu’ils arrivent, ils se cachent et aperçoivent Connor, l’arme à la main, prêt à tirer sur le père Frank qui tente de le raisonner. Connor dit qu’il n’a pas le choix et effectivement, Erik Doyle apparaît derrière lui, l’encourageant à tirer. C’est donc lui le fameux Spider. Doyle dit à Connor qu’il a confiance en Nikki mais que lui est trop attaché à ce prêtre et que c’est un danger, surtout maintenant qu’il a pris les rennes après avoir tué Arietta. Connor hésite et ne peut finalement pas tirer. Doyle lui tire alors dessus mais le père Frank s’interpose et prend la balle à sa place. Chloe tire dans la jambe de Doyle qui s’effondre. Le père Frank décédera dans les bras de Lucifer, qui, de rage, tentera de s’en prendre à Doyle avant d’être ramené à la raison par Chloe. Connor est effondré et coopérera sans problème pour donner toutes les preuves contre Doyle ce qui atténuera sa peine en maison de correction. Doyle est arrêté.

Scène de crime:

Victime(s):

Les suspects:

Le père Frank Lawrence:  Avant d’entrer dans les ordres, Frank Lawrence faisait parti d’un groupe de musique, il jouait du piano. Il aimait faire la fête, s’attirait des ennuis, consommait de la drogue. Il a un casier judiciaire bien rempli. un soir, en rentrant d’un concert avec son groupe, son destin va basculer. Une voiture est arrivée en face et a fait une embardée. Les parents de Connor, le jeune dont il s’occupe, faisaient parti du groupe (son père était batteur). Ils décèdent dans l’accident, ainsi que la fille de Frank qui était également dans la voiture. c’était il y a 10 ans et c’est à la suite de cela qu’il a arrêté les bêtises et trouvé Dieu pour l’aider à surmonter ce drame. C’est alors qu’il a recroisé la route de Connor qui passait de foyer en foyer. Il est alors devenu son protecteur.

Connor: Orphelin depuis l’âge de 6 ans, il est sous la protection du père Frank Lawrence. Depuis la mort de ses parents, il est passé de foyer en foyer, ce qui l’a endurcit, mais le prêtre sait qu’il a un bon fond. Il a, par contre, de mauvaises fréquentations qui pourraient bien compromettre son avenir.