Dieu

Dieu, tout puissant, est décrit dans la série, à l’image des religions monothéistes, comme le créateur originel.

A l’origine, il n’y avait rien, puis Dieu a rencontré la Déesse mère. Ensemble, ils ont provoqué le Big Bang qui a crée le monde tel que nous le connaissons.

Ensemble ils ont eu un certain nombre d’enfants (nous n’en connaissons pas le nombre) qui sont les anges de la série (Samaël, Amenadiel, Uriel, Azraël, Remiel….) chacun doté d’un pouvoir particulier.

Le créateur aurait commencé à s’intéresser d’avantage à son travail sur la mise en route d’une nouvelle espèce appelée « humanité », qu’à sa famille. Son fils rebelle en a alors profité pour tenter de le destituer. Même s’il n’y est pas parvenu, la famille a néanmoins implosée à la suite de cet événement.

Dieu reste, depuis, à distance ce ses enfants, tout en continuant de les guider dans leurs destins respectifs….Il a banni sa femme en Enfer lorsque celle ci a commencé à faire payer à l’humanité le délaissement de son mari par un certain nombre de de catastrophes (déluges, séismes, peste….)

Mentionné constamment dans la série, ce n’est que dans l’épisode 2×16 God Johnson, que l’on peut le rencontrer (son essence tout du moins) puisqu’une partie de ses pouvoirs et souvenirs se retrouvent enfermés dans l’enveloppe mortelle d’un homme, ayant acheté, sans le savoir, un partie de l’épée ardente. l’homme se prends alors réellement pour Dieu e Lucifer s’y laisse prendre un moment.

Celui ci n’intervient réellement, en personne, que dans l’épisode 3×26 Once Upon A Time, lorsqu’il crée une réalité alternative,dans laquelle Chloe et Lucifer ne se sont pas rencontrés comme prévu car il a changé le destin du père de la jeune femme, lui évitant ainsi de mourir prématurément d’une blessure pas balle. Durant tout l’épisode on peut entendre sa voix (celle de Neil Gaiman, un peu de « Dieu » de la série puisqu’il a crée la première collection de comics dont elle est inspirée) Cette voix omnisciente commente l’épisode, s’adresse au téléspectateur également, pour nous aider à comprendre ce nouveau monde et la raison qui l’a poussé à guider Lucifer et Chloe l’un vers l’autre en première intention ainsi que l’impact de cette relation sur tous les autres protagonistes.

DIEU est interprété par TIMOTHY  OMUNDSON et NEIL GAIMAN (voix)