Dieu

Dieu tout puissant, est décrit dans la série, à l’image des religions monothéistes, comme le créateur originel.

A l’origine, il n’y avait rien, puis Dieu a rencontré la Déesse mère. Ensemble, ils ont provoqué le Big Bang qui a crée le monde tel que nous le connaissons.

Ensemble ils ont eu un certain nombre d’enfants (nous n’en connaissons pas le nombre) qui sont les anges de la série (Samaël, Amenadiel, Uriel, Azraël, Remiel….) chacun doté d’un pouvoir particulier.

Le créateur aurait commencé à s’intéresser d’avantage à son travail sur la mise en route d’une nouvelle espèce appelée « humanité », qu’à sa famille. Son fils rebelle, en a alors profité pour tenter de le destituer. Même s’il n’y est pas parvenu, la famille a néanmoins implosée à la suite de cet événement.

Dieu reste, depuis, à distance ce ses enfants, tout en continuant de les guider dans leurs destins respectifs….Il a banni sa femme en Enfer lorsque celle ci a commencé à faire payer à l’humanité le délaissement de son mari par un certain nombre de de catastrophes (déluges, séismes, peste….)

Mentionné constamment dans la série, ce n’est que dans l’épisode 2×16 God Johnson, que l’on croit enfin le rencontrer puisqu’une partie de ses pouvoirs et souvenirs se retrouvent enfermés dans l’enveloppe mortelle d’un homme (interprété par Timoty Omundson), ayant acheté, sans le savoir, une boucle de ceinture, qui se trouve être une partie de l’épée ardente. L’homme se prends alors réellement pour Dieu et Lucifer s’y laisse prendre un moment car celui ci possède un certain nombre de connaissances en commun avec le créateur (il reconnait même Lucifer comme son fils). Lorsque la boucle de ceinture lui est finalement arrachée, le charme prend fin.

Dieu n’intervient réellement, en personne, que dans l’épisode 3×26 Once Upon A Time. Dans cet épisode, il crée une réalité alternative, dans laquelle Chloe et Lucifer ne se sont pas rencontrés comme prévu, car il a changé le destin du père de la jeune femme, lui évitant ainsi de mourir prématurément d’une blessure par balle. Durant tout l’épisode on peut entendre sa voix (celle de Neil Gaiman, un peu le « Dieu » de la série puisqu’il a crée la première collection de comics dont elle est inspirée) Cette voix omnisciente commente l’épisode, s’adresse au téléspectateur également, pour nous aider à comprendre ce nouveau monde et la raison qui avait poussé Dieu à guider Lucifer et Chloe l’un vers l’autre en première intention ainsi que l’impact de cette relation sur tous les autres protagonistes.

Finalement, dans l’épisode 5×08 Spoiler Alert, Dieu décide de s’incarner sur Terre afin d’intervenir lors d’un conflit opposant trois de ses fils. Dieu essaie alors de renouer avec ses enfants qui demeurent sur Terre, Amenadiel et surtout Lucifer, qu’il n’a pas revu depuis longtemps et qui lui en veut profondément. A mesure qu’il se rapproche d’eux, des incidents inhabituels se produisent: il transforme des scènes de vie en comédie musicale, fait exploser Dan,  égard ses pouvoirs….Il fini alors par admettre que sa force lui échappe et qu’il va prendre sa retraite. Si cette faiblesse, n’est en réalité que le fruit des manipulations de Michael, Dieu ne renonce pas à se retirer, une fois la mascarade révélée, et rejoindra son ex-femme dans sa dimension. Il ne nommera pas de successeur mais il avait ouvert la voie, il y a déjà bien longtemps à Lucifer en lui envoyant Chloe pour le guider. On peut donc se demander si il s’est réellement fait duper par Michael…avant de partir avec la déesse, celui ci laisse entendre que ses plans étaient bien arrêtés depuis longtemps concernant sa succession…